muscat world meeting.5 - palais des congrès de perpignan - 25, 26, 27 janvier 2013

Les Vins de Muscat secs : éléments techniques pour développer un segment de marché prometteur.

Pour cette édition des « rencontres mondiales des muscats », la conférence technique du 26 janvier aura pour fil conducteur les « Muscats secs ».

Ces types de vins sont produits dans toutes les régions qui cultivent les cépages muscats. Le développement prometteur et la structuration de ces marchés sont une réalité qui implique de bien maîtriser certaines opérations culturales et les processus de vinifications permettant d'exprimer et de conserver les qualités aromatiques de ces vins typiques.

La conférence abordera ces sujets après avoir fait un tour d'horizon précis sur les caractérisiques de ces marchés spécifiques (évolution de la consommation, marché, principaux, conditionnement, packaging adapté).

Les intervenants aborderont les précautions particulières à prendre au vignoble en prenant l'exemple de la conduite biologique en fort développement sur ce segment. La sensibilité à l’oïdium , les opérations d'ébourgeonnage ou encore la prévention des échaudages estivaux seront entre autres traités.

En cave certains processus sont à privilégier afin d'optimiser l'extraction aromatique.De même la conservation de la qualité aromatique une fois conditionnée sera évoquée.

De nombreux témoignages de vignerons et vinificateurs de plusieurs vignobles (Alsace, Vallée du Rhône, Roussillon, vignobles étrangers..) compléteront les communications des techniciens et deséconomistes de l'IFV, des Chambres d'agriculture et de France Agri Mer.

La conférence est organisée pour le CIVR par la Chambre d’agriculture du Roussillon et l'Institut de la Vigne et du Vin.




Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon - 19, Avenue de Grande-Bretagne - BP 649 - 66006 PERPIGNAN CEDEX
Tél: 04 68 51 21 22 - Fax: 04 68 34 88 88
www.vinsduroussillon.com - promo1@vinsduroussillon.com

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
Photos : Anju - Getty images - 06/2012